Dépannage des problèmes de la téléphonie résidentielle numérique
Cet article couvre les étapes courantes de dépannage pour le service de téléphonie rédidentielle numérique. Ces étapes peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes affectant votre service de téléphonie.
Étape 1 : Vérifiez les pannes de service
Avant de commencer le dépannage, il est essentiel de vérifier si des pannes connues affectent votre région. Vous pouvez le faire en consultant l'État du réseau Primus. Si une panne est confirmée, nous travaillerons à rétablir le service le plus rapidement possible.
Étape 2 : Vérifiez les connexions et l’alimentation
Assurez-vous que tous les câbles sont bien connectés, notamment :
- Le câble d’alimentation
- Le câble RJ45 (entre le modem et l’adaptateur de téléphonie IP).
- Le câble RJ11 (entre l’adaptateur de téléphonie IP et le téléphone).
Veuillez consulter le guide d’installation approprié pour vous assurer que votre téléphone résidentiel numérique est bien installé et configuré.
Si vous utilisez le câblage interne de votre domicile, essayez de connecter directement le téléphone à l’adaptateur de téléphonie résidentielle numérique pour voir si cela résout le problème.
Étape 3 : Vérifiez que votre connexion Internet fonctionne
Le service de téléphonie résidentielle numérique dépend d’une connexion Internet fonctionnelle. Testez l’accès à Internet depuis un autre appareil (par exemple, en naviguant sur le Web).
Si votre connexion Internet ne fonctionne pas correctement, cela perturbera votre service téléphonique. Dans ce cas, veuillez d'abord dépanner votre connexion Internet.
Étape 4 : Redémarrez vos appareils
Veuillez effectuer un redémarrage de vos appareils dans l’ordre suivant :
- Éteignez ou débranchez le modem Internet, l’adaptateur de Téléphonie VoIP (Voix sur IP) et tout autre appareil réseau (comme les routeurs).
- Laissez les appareils hors tension / déconnectés pendant au moins 2 minutes.
- Commencez par rebrancher le modem Internet.
- Une fois le modem complètement redémarré, allumez ou reconnectez l’appareil suivant.
- Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les appareils soient remis sous tension.
Étape 5 : Conseils en fonction d’un problème spécifique
- Je peux passer des appels, mais je ne peux pas en recevoir. Cela peut se produire si vous avez transféré votre numéro de téléphone chez Primus depuis un autre fournisseur. Le processus peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. Vous pourrez passer des appels dès la réception de votre forfait, mais les appels entrants continueront d’arriver sur votre ancienne ligne jusqu’à la fin du transfert.
- Le service de téléphonie résidentielle numérique fonctionne-t-il avec mes prises téléphoniques existantes ? Vous pouvez utiliser un téléphone sans fil avec plusieurs combinés ou un répartiteur. Si vous souhaitez utiliser les prises téléphoniques existantes dans votre domicile, veuillez consulter notre guide de câblage. Primus ne prend pas en charge les problèmes causés par l’utilisation des prises téléphoniques existantes.
- Comment connecter plusieurs téléphones ? Vous pouvez utiliser un téléphone sans fil avec plusieurs combinés ou un répartiteur. L’utilisation des prises téléphoniques existantes est également possible — veuillez consulter notre guide de câblage.
- Problèmes liés aux fonctionnalités : Veuillez consulter nos guides de fonctionnalités :
- Fonctionnalités et codes d’accès de la téléphonie résidentielle numérique (service activé avant le 15 déc. 2015).
- Fonctionnalités et codes d’accès de la téléphonie résidentielle numérique (service activé après le 15 déc. 2015).
- Protection contre le télémarketing.
- Problèmes avec le portail de la téléphonie résidentielle numérique : Consultez notre page sur la Gestion du mot de passe de mon portail de téléphonie résidentielle numérique
Utilisation du fax avec la téléphonie résidentielle numérique:
Le service utilise la technologie VoIP (Voix sur IP). Bien que les transmissions de fax utilisent la bande audio d’une ligne téléphonique, elles ne communiquent pas en voix humaine, ce qui peut poser un problème avec la technologie VoIP. Il est donc possible, mais non garanti, d’utiliser ce service pour envoyer ou recevoir des fax, ou pour des connexions similaires (ex. : modems).
Si vous souhaitez utiliser ce service à ces fins, voici quelques recommandations :
- Réglez la qualité d’appel de votre Téléphonie IP sur "Large bande / Meilleure qualité".
- Réduisez la vitesse de transmission du fax à 9600 bauds.
- Tout écho, bruit statique, distorsion ou interférence audio entraînera des erreurs de transmission / communication.
Étape 6 : Contactez le support technique de Primus
Si les étapes ci-dessus ne règlent pas votre problème, veuillez contacter notre équipe de support technique pour obtenir de l’aide supplémentaire. Nos spécialistes peuvent vous aider à diagnostiquer et résoudre les problèmes sous-jacents liés à votre service.