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Dépannage des problèmes liés à l'internet par fibre

Cet article présente les étapes de dépannage les plus courantes pour le service Internet par fibre. Ces étapes peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes affectant votre connexion internet.

Étape 1: Vérifier s'il y a des pannes

Avant de commencer le dépannage, il est essentiel de vérifier si des pannes connues affectent votre région. Vous pouvez le faire en consultant l'État du réseau Primus. Si une panne est confirmée, nous mettrons tout en œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible.

Étape 2 : Vérifier les connexions et l'alimentation

Assurez-vous que tous les câbles sont bien branchés, y compris le câble fibre et le câble Ethernet reliant votre terminal de liaison optique et votre boîtier Wi-Fi. Vérifiez que le terminal et le boîtier Wi-Fi sont tous deux sous tension.

Étape 3: Redémarrez vos appareils

Redémarrer vos appareils peut souvent résoudre des problèmes de connectivité mineurs. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  • Éteignez vos appareils, y compris le modem, le module Wi-Fi TP-Link Deco, ainsi que tout appareil connecté comme les ordinateurs, téléphones intelligents ou tablettes.
  • Débranchez les câbles d’alimentation du terminal et de votre boîtier Wi-Fi.
  • Attendez au moins 30 secondes.
  • Rebranchez les câbles d’alimentation au modem et au boîtier Wi-Fi.
  • Rallumez vos appareils et attendez qu’ils redémarrent complètement.

Étape 4: Vérifier le terminal de liaison optique

Le terminal de liaison optique doit avoir un voyant d'alimentation fixe et un voyant PON (Passive Optical Network) continue, indiquant une connexion correcte. Contactez notre équipe de support technique pour plus d'assistance si l'un de ces voyants est éteint ou rouge.

Étape 5: Vérifier le boîtier Wi-Fi

Le boîtier Wi-Fi doit afficher une lumière verte continue, indiquant une connexion correcte. Si le voyant est rouge ou éteint, essayez de réinitialiser le boîtier Wi-Fi en appuyant sur le bouton de réinitialisation situé à l'arrière de l'appareil et en le maintenant enfoncé pendant 10 secondes.

Étape 6: Testez plusieurs appareils

Si vous ne rencontrez des problèmes que sur un seul appareil, il se peut que le problème vienne de cet appareil spécifique plutôt que de votre service Internet par fibre. Testez votre connexion sur plusieurs appareils pour vérifier si le problème est généralisé ou isolé à un seul appareil.

Étape 7: Effectuer un test de vitesse (optionnel)

Si vous rencontrez des problèmes de vitesse ou de connectivité Wi-Fi, analysez l’état de votre réseau à l’aide de notre application d’assistance autonome WiFiMax. Téléchargez gratuitement l’application WiFiMax sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

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Vous pouvez également effectuer un test de vitesse sur un appareil connecté directement au modem à l’aide d’un câble Ethernet.

Étape 8: Contacter le service technique de Primus

Si les étapes de dépannage ci-dessus ne permettent pas de résoudre vos problèmes liés à l'Internet par fibre, communiquez avec notre équipe de soutien technique pour obtenir de l'aide supplémentaire. Notre équipe peut vous aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes sous-jacents de votre service.